e
Date de publication
18 .juin.2020

Gazon sportif anti-maladies

Nous ne vous parlerons pas précisément d'Index Sport GEVES pour vous présenter le mélange de regarnissage pour terrains de sport MDG R5 Defender ! La tolérance aux maladies est le point fort de ce gazon bien que, évidemment, la résistance au piétinement et la qualité esthétique soient également au rendez-vous.

Regarnissage estival & tolérance aux maladies

Ces dernières années, les référents pelouse partout en France ont pu constater l'apparition de nombreuses maladies sur gazon pendant la période estivale, des maladies de plus en plus fréquentes et souvent agressives. 
Les raisons en sont multiples dont une est clairement identifiable : le climat, avec de fortes chaleurs sur de longues périodes, oblige à procéder à des arrosages réguliers et abondants. L'humidité parfois durable à la surface du gazon est propice à l'apparition de maladies estivales, surtout si le gazon est stressé (par la chaleur, le sec,...). En outre, l'architecture des stades modernes et la gestion intensive des gazons, de plus en plus souvent hybrides, créent également des conditions propices aux maladies.
 
Ainsi, face à cette pression des maladies sur gazon grandissante ces dernières années, l’"Index Sport ” ne doit plus être le seul critère de jugement des jardiniers responsables des terrains pour le choix des mélanges de regarnissage en ray-grass anglais.
 
Pour anticiper l'apparition de maladies et réduire leur prolifération, La Maison des Gazon a créé MDG R5 Defender, un mélange de gazon pour tous les terrains de sport, pas seulement ceux pour le haut-niveau.
 

MDG R5 Defender

Variétés de haute tolérance aux maladies

Compilation de variétés sélectionnées pour leur tolérance élevée aux principales maladies du gazon (fusariose, helminthosporiose, fil rouge... selon les notations du catalogue officiel des graminées à gazon du GEVES), MDG R5 Defender est un gazon résolument durable.
  • DUPARC : cette variété réputée reste depuis plusieurs années un des fleurons des ray-grass anglais. Duparc installe un gazon d’aspect esthétique exceptionnel, surtout en hiver, avec une excellente résistance au piétinement (Index Sport 7,4). Duparc montre une excellente tolérance à la fusariose estivale (2ème avec une note de 7,9) et également un bon comportement face au fil rouge et à la rouille mais aussi à la fusariose hivernale (4ème avec une note de 8,1).
  • NERUDA 1 est la variété la plus foncée du catalogue. Elle a la meilleure note pour la résistance à la fusariose hivernale (9), avec une excellente tolérance à la fusariose estivale et l’helminthosporiose, très supérieure à la moyenne.
  • STRAVINSKY se distingue par sa très bonne tolérance à l’helminthosporiose et au fil rouge. Cette variété est le 5ème ray-grass anglais le plus foncé. 
  • ESSENCE : cette variété foncée a une très bonne tolérance au fil rouge (7,5).
Toutes les notations des variétés à gazon inscrites en France sur : www.choixdugazon.org

Sans compromis sur les performances sportives

MDG R5 est un gazon de couleur soutenue qui se démarque par son excellente tolérance aux maladies mais ne laisse pas de côté les performance sportives.
Les quatre ray-grass anglais qui le composent installent un gazon d'aspect esthétique exceptionnel, été comme hiver : densité, finesse, couleur soutenue, avec une très bonne résistance au piétinement.

Quand semer MDG R5 Defender ?

MDG R5 Defender offre des choix variés et complémentaires et s'intègre dans un programme annuel de regarnissage.
C’est une composition idéale pour les regarnissages estivaux, de fin mai à fin juillet, mais peut également être utilisé entre mi-septembre et fin octobre sur certains terrains ou départ de golf. Selon la stratégie adoptée, il est aussi tout à fait possible de semer le MDG R5 Defender précocement au printemps, en avril ou mai, afin que le gazon soit encore plus résistant aux maladies durant l’été. 

Où semer MDG R5 Defender ?

MDG R5 Defender est le gazon incontournable pour le regarnissage des terrains de sport, surtout sur substrat terre/sable ! Ce gazon très tolérant aux maladies est parfait pour le regarnissage de gazons sportifs de très haut niveau : grands stades, terrains d’honneur, départs de golf mais il convient également très bien pour le regarnissage de tous types de gazons sportifs.