e
Date de publication
4 .août.2020

Gazons : préparez les semis d'automne

Quand semer un gazon ? Comment créer ou rénover sa pelouse ? Quel mélange de gazon choisir ? Voici bientôt venu la période des semis d'automne. Une saison idéale pour semer les gazons des terrains de sport, parcs et jardins, aires de jeux, surfaces urbaines, ou même des parcours de golf. Préparez vos semis d'automne avec La Maison des Gazons.

Pourquoi semer le gazon à l'automne ?

L'automne, saison de semis idéale

L'automne est la saison la plus favorable au semis et à l'installation d'un gazon parce que la pression adventice est faible. Cela signifie que les mauvaises herbes annuelles sont en fin de cycle de croissance et concurrencent donc moins les jeunes plantes de gazon.

De plus, en fin d'été et début d'automne, le sol est chaud et favorise la germination des semences de gazon, en particulier celles des espèces lentes telles que la fétuque élevée et le pâturin des prés.

Enfin, en général, le risque de manque d'eau et de chaleur est moins fort à l'automne qu'au printemps. Les pluies d'automne et les températures plus clémentes crée des conditions favorables à la croissance et à l'enracinement du gazon.

Semer toute l'année

Un gazon semé à l'automne est un gazon bien installé, utilisable dès le printemps suivant. Même si le printemps et l'automne sont les deux saisons privilégiées pour le semis du gazon, il est maintenant possible de semer le gazon toute l'année, sauf en cas de météo extrême (gel, canicule) grâce aux progrès de la sélection variétale. Par exemple, la rénovation des gazons en hiver est possible avec le mélange de rénovation hivernale MDG RCF - Regarnissage en Conditions Froides.

Conseils pour semer un gazon

Comment semer un gazon ?

De la préparation du terrain à la première utilisation du gazon, il y a quelques étapes à respecter pour une pleine réussite et un gazon beau, propre et résistant. Retrouvez sur cette page les conseils de semis : Réussir un semis de gazon.

Comment rénover un gazon ?

Il est possible de retrouver un beau gazon sans retourner le terrain en totalité. Quelques étapes permettent de préparer un gazon abîmé pour le rénover : Réparer un gazon : le regarnissage.

Quel gazon choisir ?

Parcs & Jardins

Qu’attendez-vous généralement d’un gazon ? Qu’il reste beau en toutes saisons avec un entretien modéré. Pari tenu avec MDG Super 20, un mélange de gazon polyvalent qui compile ray-grass et fétuques rouges pour un gazon esthétique et régulier pour tous les parcs et jardins. Ce gazon s'installe vite et reste dense et propre.

Le Plus : Dans MDG Super 20, les semences de gazon sont pelliculées avec MYCOSEM, une recette innovante et exclusive contenant des propagules de mycorhizes : la mycorhization précoce dès la germination a un rôle favorable sur la nutrition et la durabilité du gazon.

Terrains de sport

Sur gazons sportifs, le semis de regarnissage est l’occasion de réparer le terrain tout en préparant la saison suivante.

  • Gazon tolérant aux maladies : La nouveauté MDG R5 Defender régénère le gazon et renforce sa tolérance aux maladies. MDG R5 Defender associe quatre variétés de ray-grass sélectionnées pour leur résistance au piétinement et leur excellente tolérance aux principale maladies du gazon. En savoir plus sur MDG R5 Defender - gazon sportif tolérant aux maladies.
  • Gazon résistant au sec : Pour une germination plus rapide et une implantation performante du gazon avant l’hiver, MDG Prégerm FE 80 installe un gazon résistant au sec grâce à 80% de fétuque élevée. Star montante des gazons, la fétuque élevée se démarque par sa résistance élevée au piétinement mais aussi au sec et à la chaleur. Face à des étés de plus en plus chauds et secs, la fétuque élevée est l’alliée de tous les gazons.

Végétaliser la ville

Préparez sans attendre le semis des surfaces urbaines ! Pour engazonner les trottoirs, cimetières, parkings, mélanges terre-pierres, aires sablées, dalles nids d’abeille…, les mélanges de gazon ZUD – Zones Urbaines Durables proposent plusieurs compositions que nous vous conseillons de semer à l’automne. L'enherbement urbain constitue une alternative aux pesticides et augmente le confort urbain - rafraîchissement et verdissement. Trois mélanges pour l'engazonnement des Zones Urbaines Durables :

  • MDG 221 Micro, avec Micro-trèfle gazonnant Microclover, gazon écoresponsable et autonome en azote,
  • MDG 421 Extrême, une exclusivité MDG avec agrostides, durablement dense et rustique,
  • MDG Alfaturf, avec micro-luzerne gazonnante Greenmed, l’alternative au paillasson.

Découvrez les 3 mélanges d'engazonnement des villes.

Avec une meilleure disponiblité en eau et des températures moyennes, l'automne est la meilleure période pour semer et engazonner les villes. Sur des sols souvent pauvres, filtrants, peu profonds, l'enherbement avec les mélanges ZUD offrira de meilleures chances de réussite et de pérennisation.

Parcours de golf

Pour tous les gazons d'un parcours de golf, la gamme MDG propose des mélanges de gazon pour les greens, départs, fairways et roughs.

Les mélanges DUETTO – 2 agrostides stolonifères – et TRIO – 3 agrostides tenues – sont une solution originale de regarnissage des greens de golf. Duetto et Trio permettent, comme un gazon 3 ray-grass sur terrain de sport, de s’appuyer sur la complémentarité de variétés d’agrostides de haut niveau.

Mélanges d'agrostides pour greens de golf : DUETTO et TRIO.