e
Date de publication
15 .mai.2020

Rénover les gazons : c'est le moment !

Ne laissez pas passer l'occasion de regarnir les gazons de terrains de sport et d’espaces verts. Chaque année jusqu'à 1/4 de la pelouse peut mourir. Regarnir une pelouse permet de la rajeunir et de mieux lutter contre le pâturin annuel, les maladies, les mauvaises herbes...

Gazons de terrains de sport

L'entretien indispensable des gazons au printemps

En ce contexte inédit, les terrains de sport inutilisés montrent un gazon d'autant plus beau que le programme d'entretien a été maintenu et qu'il ne subit plus de sollicitations donc pas de stress. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas besoin des regarnissages pour renouveler ou réintroduire les espèces les plus performantes. Sur beaucoup de terrains, l'entretien a été réduit : tontes relevées et espacées, arrosage et fertilisation diminués ou annulés. Sur d'autres, l'entretien a été tout simplement arrêté.

Dans tous les cas, le facteur-clé pour avoir des gazons beaux et solides au retour des joueurs et pour toute la saison est la reprise d'un entretien des terrains en douceur et des interventions ciblées et efficaces car les prochaines semaines seront décisives.

Regarnir les gazons maintenant...

Les terrains inutilisés donnent la possiblité de regarnir le gazon plus tôt que d'habitude. En effet, c'est le moment ou jamais des regarnissages précoces ! Selon Christophe Galbrun, notre sélectionneur gazon, "nous avons l'occasion de faire de cette situation inédite une opportunité pour anticiper les regarnissages et tenter de nouvelles techniques."

Un regarnissage précoce est un regarnissage plus efficace. En effet, le semis de gazon exigera moins d'arrosage pendant l'été puisqu'il sera déjà bien installé. "Quand on sait que les arrosages favorisent le développement du pâturin annuel, des regarnissages précoces et régulier, dès maintenant, sont un moyen de lutte efficace." poursuit Christophe Galbrun.

De plus, plus les regarnissages seront faits tôt et seront nombreux, plus les terrains seront solides, cela permet d'espérer des gazons de haute qualité l'hiver prochain dans les stades de France.

...pour mieux lutter contre le pâturin annuel

Principaux objectifs : moins de pâturin annuel et plus de résistance aux stress. Pour cela, il faut augmenter la densité et l'enracinement du gazon et installer des variétés adaptées, bien choisies, par des regarnissages réguliers.

Pour le choix des variétés de regarnissage, il dépend de votre terrain et de l'usage du gazon : ray-grass tétraploïdes pour la résistance au stress et l'entretien réduit, fétuque élevée pour la résistance au sec et à la chaleur, pâturin des prés pour la résistance au piétinement et l'aspect esthétique.

Choisir les bonnes semences selon votre objectif

Un gazon selon votre terrain

Selon votre objectif, faites-le choix du mélange de semences adapté au regarnissage de votre gazon sportif.

Inversion de flore, c'est le moment !

Le pâturin des prés et la fétuque élevée sont parmi les espèces les plus performantes sur terrains de sport pour leurs excellentes qualité sportives, comme par exemple la résistance au piétinement. Pâturin des prés et fétuque élevée ont également l'énorme avantage de n'être pas sensible à certaines maladies estivales comme Pyricularia.

Leur implantation assez lente font qu'elles sont souvent délaissées pour le ray-grass anglais d'installation bien plus rapide, à cause du délai très court laissé par la trêve estivale "classique".

Avec 4 mois d'arrêt, c'est l'occasion ou jamais de faire des conversions de flore et de réintroduire le pâturin des prés ou la fétuque élevée sur les terrains de sport ! Le regarnissage du gazon sera d'autant plus efficace avec les semences PREGERM : 2 à 7 jours de gagnés sur la germination et l'implantation des semences prégermées.

Faites le choix des gazons PREGERM :